Aujourd’hui, je me trouve à ST Dizier chez Elodie et Marie. Je suis invitée à participer au marché de Noël. Nombres d’exposants sont présents : le tisaneur, les légumes de saisons biologiques, les hydrolats locaux,  le maroquinier, des créateurs, un sculpteur. Une excellente violoniste a flatté nos oreilles. Un gouter collectif accompagné d’un jus de pommes chaud  a réjoui nos papilles.   Je suis accueillie dans un lieu magique en forêt.

Marie et Elodie sont thérapeutes et artistes et vous reçoivent dans une magnifique yourte de soins. Marie sophro’intuitive,  peintre intuitive et Elodie est praticienne en massages et soins énergétiques.  Elles proposent des  ateliers vers la transformation intérieure dans le but de créer sa nouvelle vie, d’amorcer des changements dans sa vie.

Cette période de l’Avent me pousse à la réflexion. Quel sens donnons-nous à l’Avent ? La distribution d’un calendrier de l’Avent ?  La course dans les magasins pour dégotter le super cadeau pour offrir à tata ? La décoration du faux sapin de noël ?

Ouvrons, ouvrons nos esprits…

L’Avent correspond à un temps de préparation à Noël, un temps d’attente  de la naissance du christ et pas seulement.

L’automne tire sa révérence, à l’automne, la sève  de l’arbre  redescend, il limite sa croissance. Chez la plupart des arbres ses feuilles tombent. C’est la saison des récoltes, on garde les bons fruits et on jette les mauvais.  Chaque récolte est comme un jugement entre  ce qui est réalisé avec le cœur ou pas.

Pour entrer dans le froid de l’hiver.   En hiver, l’arbre se met en sommeil et arrête sa croissance. C’est une période de repos qui lui permet de lutter contre le gel. Les nuits sont longues où la vie de la nature se ralentit, les conditions sont plus favorables à la vie intérieure. L’homme est invité à entrer en lui-même pour préparer sa naissance, une re-naissance de lumière. La naissance c’est le passage de l’invisible au visible, de l’immatériel au matériel. C’est la lune, principe féminin, qui symbolise l’incarnation sur les plans physiques et spirituels.

Selon la tradition celte, le 21 décembre, au solstice d’hiver,  Yule, on se rassemblait, on partageait les souvenirs, on célébrait ensemble l’esprit d’entraide, les gratitudes. C’était une fête intime. Cet esprit de gratitude on le retrouve à Noël, je ne parle pas de la frénésie d’achat. J’évoque la chaleur relationnelle, le partage, la simplicité d’être ensemble.

Nous nous dépeçons  de l’ancien pour renaitre à nous même.  Cette période de l’Avent nous invite à puiser en nous-même. Ce rendez-vous avec Soi est l’occasion de se remémorer l’année écoulée, de remonter la trame du temps. Revisitez les joies qui font  sourire, les imprimer en soi pour en mémoriser la substance, les espoirs sources de créativité, les peines qui invitent à ’aller au fond de soi et à rebondir, les colères qui permettent  d’obtenir réparation, les peurs qui protègent, l’inattendu qui provoque un sursaut, les déconvenues qui guident.

L’Avent est l’opportunité d’un processus intérieur. C’est la fin de quelque chose, le début d’autre chose.

L’élément eau nous accompagne, méditer avec l’eau, écouter les écoulements, promenez-vous auprès d’elle. C’est une période de calme et de douceur, de détachement.

En ouvrant les cases de nos vies, nous conscientisons, nous comprenons et intégrons ces expériences.  Nous en extrayons le suc, « l’essence-ciel » pour les magnifier, les rendre meilleurs.

Tel le calendrier de l’Avent, je vous invite à ouvrir les cases de l’année écoulée et d’en extraire la substance afin d’en retirer le meilleur. Ce processus intérieur nous mène vers la re-naissance, faire naitre le christique en nous.

J’aimerai clôturer cet article  par un poème de Joseph Folliet

Au bout de la nuit,
il n’y a pas de nuit, mais l’aurore.
Au bout de l’hiver,
il n’y a pas d’hiver, mais le printemps.
Au bout de la mort,
il n’y a pas la mort, mais la vie.
Au bout du désespoir,
il n’y a pas le désespoir, mais l’Espérance.
Au bout de l’humanité,
il n’y a pas l’homme, mais l’Homme-Dieu.

Joyeuses fêtes de fin d’année

Ce marché s’est déroulé le 3 décembre à ST Dizier dans la creuse

Je vous invite à prendre rendez-vous pour votre mieux-être